LA SURVEILLANCE ET L’ENTRETIEN DU STOCKAGE
Parce qu’il se dégrade régulièrement, l’état minier du stockage souterrain StocaMine fait l’objet d’une surveillance et d’un entretien de plus en plus lourds.
La détérioration des galeries est contrôlée par la mesure des convergences (le rétrécissement) et le repérage des fissures annonciatrices d’éboulements est réalisé par endoscopie (exploration par un instrument optique des cavités inaccessibles à l’œil).
Les autres paramètres vitaux de la mine, à savoir la ventilation, la répartition des débits d’air, les températures, les dégagements de gaz issus des engins (monoxyde de carbone) ou des travaux (qui libèrent notamment du radon), font l’objet d’un contrôle régulier.
Les parements (murs) et le toit (plafond) des galeries du stockage sont régulièrement renforcés par boulonnage, cerclage et pose de piliers en bois pour éviter les chutes ou les renversements de blocs déconsolidés.
Les résultats des analyses et contrôles sont transmis à l’Inspection des Installations Classées de la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) Grand Est.