En 2010 le ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement Durable et de la Mer a confié aux MDPA (Mines de Potasse d’Alsace) le soin d’organiser une concertation locale sur les différents scénarios de fermeture du stockage souterrain StocaMine et leurs enjeux, préalablement au dépôt du dossier de fermeture du site.
La concertation a eu lieu avec la mise en place d’un comité de pilotage constitué d’experts nommés par tous les collèges représentés à la Commission Locale d’Information et de Surveillance (CLIS) de StocaMine. Il était présidé par le Préfet du Haut-Rhin.
Elle a également donné lieu à des réunions publiques, à la diffusion d’une lettre d’information et à la création d’un site Internet, mis à jour régulièrement.
Sur la base des études sur la fermeture du site, conduites notamment par l’INERIS (Institut National de l’Environnement Industriel et des Risques), et de la concertation réalisée, plusieurs scénarios de fermeture ont été présentés fin 2011 au comité de pilotage.
L’État a fait le choix fin 2012 d’une solution de fermeture de StocaMine après déstockage partiel de 56 % du mercure contenu dans le stockage.